Comment commencer ?

Ça n’est jamais facile de commencer, on hésite, on se dit que ce n’est pas encore le moment, que demain ce sera mieux, etc… Ça fait un moment que l’idée de lancer ce blog en français me tourne dans la tête. J’ai écrit pendant pratiquement 2 ans sur un blog en anglais, mais je commençais à ne plus m’y sentir chez moi. Alors c’est pour cela que j’ouvre mloigeret.com ; parce que c’est juste plus moi. Mais bon… je me dis que je dois attendre avant de publier le premier post parce qu’il faut qu’il soit vraiment bien fait, que le design du site soit au top… Mais finalement c’est rien.

L’important c’est de commencer. On peut attendre que tout soit parfait mais ce n’est jamais parfait. Et pendant ce temps l’idée pourrit tout doucement. En fait c’est juste la peur de ce qui arriver après avoir publié le post qui bloque tout. Est-ce que les gens vont critiquer? Est-ce qu’ils vont m’ignorer? Et puis à un moment, on y va et on passe à la prochaine étape. C’est ce que je fais aujourd’hui.

Tu m’as peut-être suivi avant sur mon blog anglophone, tu m’as peut-être connu vraiment dans la vie en chair et en os. Ou alors tu es arrivé sur ce site par hasard. A priori, j’ai une audience proche de zero en français donc si quelqu’un lis ceci c’est déjà bien pour commencer.

Alors pourquoi lancer un blog bilingue? Et même tout d’abord: pourquoi un blog? Je dois avouer qu’il y a une pettite part d’arogance dans le fait de publier en ligne. Mais pas beaucoup publier que sur facebook ou twitter. C’est juste que c’est plus complet et personnel un blog. On est plus maître de ce qu’il se passe.  On ne touche pas forcément le même public et c’est ça qui m’a fait pas mal réfléchir avant. Bizarrement la plupart de mes amis ne sont pas très actifs en ligne. C’est pourtant tous un peu des geeks informatiques comme moi mais ils sont assez absents de tout réseau social ou peut-être juste là de temps en temps pour voir ce qu’il se passe. L’audience que j’avais sur mon précédent blog s’est faite par intérêts et non par contacts. C’est assez intéressant de voir que quelqu’un, quelque part pense un peu comme toi et vient lire ce que tu écris. Ça m’a fait faire des rencontres très intéressantes. Et je pense que c’est ça la plus grande satisfaction: c’est qu’il y a quelqu’un de l’autre côté du réseau.

Et alors pourquoi bilingue? Simplement parce que j’ai commencé à blogger en anglais et je veux continuer à partager avec les personnes qui m’ont suivies avant. Le Français étant tout de même ma langue maternelle, je me sens juste plus à l’aise à l’utiliser pour partager des réflexions de manière un peu plus spontanée. Et aussi, je ne pense pas vraiment de la même façon dans les deux langues. Donc ne vous attendez pas à ce que chaque post soit traduit… ça n’arrivera pas. Je pense plutôt alterner entre anglais et français pour parler de sujets (parfois semblables) mais avec des points de vue légèrement différents.

Donc voila pour ce premier article « d’introduction ». Si vous le souhaitez, laissez moi un petit commentaire pour vous présenter ou juste pour dire bonjour!

A bientôt!