Comment être authentique

This post is also available in english –> how to be authentic.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez ici.

Ceci est le premier article que je poste accompagné d’une vidéo sur ce site. Je me suis dit, autant pousser un peu plus l’authenticité dans un article sur l’authenticité.

Je me suis souvent dit que j’avais plusieurs casquettes dans la vie: le bon pote, le mari, le développeur informatique, le manager, l’élève, le blogger, etc… Et j’ai longtemps essayé de jouer un rôle correspondant à chacune de ses casquettes. Parce qu’on m’a dit: si tu es un manager, tu ne peux pas porter de jean, ou si tu es un bon pote tu dois aller boire des bières avec tes amis tous le samedi soirs et si tu es développeur tu dois passer ton temps devant un ordinateur et faire des blagues que seules les personnes qui utilisent Linux peuvent comprendre… Toutes ces règles non-officielles nous poussent à agir d’une certaine façon dans une certaine situation parce que « c’est comme ça qu’on fait ». Plus que des casquettes, ce sont devenus des masques et je me suis retrouvé à me cacher derrière une image que je croyais être moi. Je crois que ça rrive à beaucoup d’entre nous, non?

Est-ce que vous êtes déjà tombé sur des blogs ou des sites d’entreprise sans humanité? On ne sait pas qui est vraiment derrière ou alors on tombe sur un faux pseudonyme. Est-ce que vous avez vraiment envie de faire confiance à ce genre de sites? Moi pas vraiment… Si on cache quelque-chose d’aussi gros que sa personnalité, c’est qu’il y a quelque-chose de bizarre.

L’authenticité, ça marche quand même pas mal (et puis jouer des rôles et être conforme à ce que les autres attendent, c’est fatigant au bout du compte). Donc c’est intéressant  d’être juste soi-même et agir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle. Au final c’est juste une vie et il n’y a pas vraiment de séparation à avoir entre les vies professionnelle et personnelle si on reste toujours vrai. Notre entourage aime bien qu’on stagne dans une certaine routine, c’est comfortable mais c’est beaucoup plus cool de laisser s’exprimer le nerd qui nous habite et d’être un peu plus humain. C’est ça qu’on cherche vraiment… On s’en fout un peu des apparences et on a beaucoup plus confiance en quelqu’un qui a des failles comme tout le monde plutôt qu’en quelqu’un qui est trop parfait. En fait les gens parfaits me font un peu peur.

Mais pourquoi n’est on pas toujours authentique alors? Parce que c’est dérangeant? Parce qu’on a peur de s’exposer? Si c’était vraiment le cas, personne n’aurait de compte Facebook ; c’est bien une preuve qu’on veut montrer aux autres qui on est, ce qu’on fait, ce qu’on aime, etc… Et on veut tous connaitre un peu plus ses amis. Je trouve ça cool d’être un peu bizarre, de montrer ses faiblesses et de faire des choses que les autres ne comprennent pas. Qu’ils réagissent bien ou mal, ils veulent comprendre pourquoi on est comme ça, vrais. Par exemple en ce moment je prend une photo de moi tous les jours pour faire une vidéo ou on me voit vieillir. Quand j’en parle, les gens me trouvent un peu bizarre… Alors oui, peut-être qu’il y aura des moqueries, peut-être qu’on étonnera et peut-être qu’on plaira et qu’on inspirera aussi… Et comment être vraiment authentique? N’y pensez pas et faites ce qui doit être fait.

C’est ce que je cherche à accomplir dans mes articles ici et c’est pour ça que je laisse les commentaires ouverts. Parce que je vois ce blog comme un partage autour d’un bon repas et pas comme un exposé à l’école. Et c’est aussi pour ça que je vais accompagner mes articles de vidéos de temps en temps. Juste pour que vous puissiez voir à quel point je suis mal rasé et juste être un peu plus humain.

Et vous, comment travaillez vous à être authentique ?